FRSM - Délégation Musicale de Scarpe Escaut

Notre délégation Scarpe Escaut

Reconnue comme étant la plus ancienne des Fédérations Musicales de France, la FRSM a vu le jour en Janvier 1903, suite à la volonté de quelques orphéonistes dévoués à vouloir regrouper les Sociétés du Nord et du Pas-De-Calais en une Fédération amicale.

La Fédération a procédé dès 1960 à une réforme de ses structures en créant les délégations d'arrondissement. Il en existe actuellement 12 pour le Nord. Chaque délégation regroupe les sociétés de son arrondissement, organise les festivals de musique, les examens fédéraux et confédéraux,.

Notre regreté président, Francis Desespringalles (décédé en novembre 2020) avait l'habitude de dire : “Notre délégation  Scarpe Escaut s’étend de Rumegies à Marquette en Ostrevant.....Elle comprend une trentaine de sociétés, harmonies, batteries Fanfares, chorales"

Notre devise : "Art, Dévouement, Fraternité"

AG 2023 Maulde / festival EIMME Mortagne

Maulde : la délégation Scarpe Escaut a tenu son assemblée générale.

Dans la matinée du 11 juin, c’est à la salle des fêtes de Maulde, que M Nicolas Bouchez, maire, a accueilli la délégation Scarpe Escaut pour son assemblée générale. On notait la présence de Éric RENAUD, Conseiller Départemental du Nord, qui déclara son soutien aux sociétés musicales amateures. M Patrick Robitaille avait aussi répondu présent à l’invitation du délégué fédéral Jean-Luc Millet, qui souhaita la bienvenue aux représentants des sociétés musicales de la délégation.

Avant de débuter l’ordre du jour, les personnes présentes respectèrent un moment de recueillement, en l’honneur des sociétaires disparus depuis la précédente AG.

Jean Luc Millet salua l’ensemble des élus, des bénévoles qui permettent à notre délégation d’avancer, de proposer, d’aider… Il remercia tout particulièrement l’école intercommunale de Musique de Mortagne et des environs (EIMME)° pour avoir organiser le festival à l’occasion de  leur 40me anniversaire (+ 3), la covid, ayant imposé des reports.+

Jean Luc Millet poursuivit en rappelant que si la fédération fête, cette année, ses 120 ans, la délégation Scarpe Escaut fête ses 30 ans. La délégation Scarpe-Escaut est née en 1993 d’un découpage de la délégation de Valenciennes et d’une volonté d’être au plus près des sociétés du territoire.

Avec Marc Cambron d’abord, puis Francis Desespringalle ensuite, elle s’est forgée une image de grande proximité avec les chorales, batteries-fanfares et harmonies de ce territoire très étiré.

Pour cet anniversaire, jean luc Millet précisa : « nous avons réalisé, avec votre concours, le support de présentation de chacune de nos 21 phalanges musicales de la délégation », support qui a été projeté pendant le café d’accueil.

Laurence Baisier, secrétaire, présenta le rapport d’activité, qui montra toute l’implication du bureau durant l’année 2022 : 7 réunions, participations à de nombreux évènements dont des assemblées générales, mais aussi les concerts de Sainte-Cécile, de printemps, d'automne ou de ducasse ; les examens fédéraux de solfège et d’instruments, les 100 ans de Hordain, les 100 ans + 3 de Lieu St Amand, sans compter les  nombreux Musiciens et Choristes qui ont été récompensés pour leurs années de présence, dans pas moins de 13 sociétés . Didier Dubois,  trésorier, fit la description des opérations financières de la délégation. Les rapports furent adoptés à l’unanimité.

Les membres du bureau, Anne Bachelet et Thierry Wouters, avec l’appui de notre président Patrick Robitaille ont abordé, pour la première :  les examens fédéraux, les stages de musique et l’OJF, les stages de direction, et pour le second : le BF Summer, le BF en folie’s, le concours régional pour Harmonie, Batterie fanfares et chorales prévu le 22 octobre à Aire sur la Lys, les stages chorales.

Christian Carpentier, notamment en charge de la communication rappela aux sociétés affilées à la CMF les possibilités de gestion offertes par le logiciel  Opentalent : disposer d’une liste détaillée des membres , de leurs coordonnées ; connaitre son parc d’instruments et la distribution de ceux-ci ; gérer l’agenda de la société en prévenant par mail les musiciens des prochaines prestations, pour leur demander en retour s’ils seront présents ou absents et obtenir une liste de participation. Enfin, le logiciel donne la possibilité de créer un site internet, dont se sert notre délégation pour communiquer tous vos évènements :

lien https://5922.opentalent.fr

Notre délégation utilise aussi une page Facebook (tapez en recherche « délégation Scarpe Escaut »).

 

Pendant ce temps, l’Harmonie de Mortagne avait pris place pour son concert apéritif, ce qui permit de faire retentir la Marseillaise, alors que Madame la Maire de Rosult remettait le drapeau de la délégation  à Monsieur le Maire de Maulde.

répartition des thématiques

Thématique

Dossiers pris en charge

Membre de la délégation à solliciter

besoins administratifs
des sociétés musicales

Assurance / Sacem / Adhésion fédération….

Jean-Luc Millet

appui aux sociétés
pour l’obtention d’aides

Appui à la sollicitation des subventions, des possibilités d’exonération (SACEM…)

Jean-Luc Millet

moyens de communication et de gestion des sociétés

Opentalent, appui à la rédaction et à la diffusion d’articles dans le musicien fédéré, appui création de page Facebook, mise à jour de la page Opentalent de notre délégation, signature électronique

Christian Carpentier

organisation des rencontres inter-musiques

Appui aux sociétés organisatrices, préparation, rencontres élus, proposition d’organisation…
Les tubas de Noël

Thierry Wouters

Apprentissage musical : examens fédéraux, stages de formation musicale

Appui aux sociétés organisant des jurys d’examen, Les stages cadets, Les ojf....

Anne Bachelet

besoins des sociétés relatifs à l’utilisation de personnel salarié.

Appui à la réflexion sur l’embauche d’un salarié (Convention collective ECLAT), sur l’utilisation de l’application « CEA « (chèque emploi association), sur la rupture d’un contrat (certificat de travail, attestation pôle emploi…)

Christian Carpentier